Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

IMG 7646_1Arlésienne, serpent de mer... ça fait des années qu'on attend LA solution pour que le Dom puisse enfin descendre les Arces ou les Tournes avec ses skiroues. Cette année, un nouveau produit est arrivé dans le Val de Morteau, tentant d'apporter une réponse à la lancinante question du badaud à notre passage : "Et pour vous arrêter, vous faites comment"?. 

C'est la marque Skike, également productrice de skiroues tout terrain déjà testés ici, qui propose

ce système. Voici un retour de test d'un gars pas du tout convaincu à priori (ben oui, pourquoi freiner, le but à skis c'est d'aller vite, non?) ;).

Protocole de test :
Skiroues : Nordeex snowfeeling 610, roues caoutchouc
Modèle de frein: 1 frein Skike Wahia monté au pied gauche
Chaussures: Salomon SLAB Skate Pro
Lieu: Larmont, montée et redescente depuis Doubs par les Lavaux et le Toulombief, environ 2h.
Pente: 6-8%, pointe à 14%
Montage: On choisit le pied qu'on a le plus de facilité à envoyer vers l'avant en position de fente. Il faut installer le frein sur la chaussure à l'aide de 2 pointeaux qui forent leur trou de chaque coté de la semelle. Bien respecter l'alignement et régler l'écart entre le frein et la roue en position "normale" de ski. Attention cette position n'est pas la même pour tous les skieurs selon la flexion que chacun arrive à conserver en skiant. Un scratch vient ensuite solidariser le système à la chaussure. 
IMPORTANT: l'utilisation de ce frein nécessite le démontage du garde boue du skiroue.IMG 7647_1

Première impression: "I'm a pooooor, lonesome cowboy" comme disait Luky Luke. Drole d'impression de se balader avec cet étrier. Bon, esthétiquement, on fait déjà du skiroues en rose, donc si le ridicule tuait, on serait déjà tous trépassés depuis longtemps. Le poids, sans être rhédibitoire, est quand même bien présent. Difficile d'envisager une séance de vitesse ainsi harnaché.

Fonctionnement: Il faut pousser le pied équipé vers l'avant, le patin vient frotter la roue grâce à la pression du haut de la chaussure vers l'arrière.

Constat: CA FONCTIONNE ! Equipé ainsi, on peut descendre réellement toutes les pentes, les longues, les raides... en maitrisant sa vitesse, et même s'arrêter en quelques mètres au fameux stop en bas de la côte.  La technique est très vite trouvée, on avance un peu le pied freiné, et hop, on sent tout de suite le contrôle de la vitesse. On garde la possibilité de se diriger en s'inclinant vers l'intérieur du virage. Par contre, oubliez l'idée des 2 freins, un sur chaque chaussure, et de la technique de "freinage assis" qui en découle: on perd en grande partie la capacité à se diriger, et à réagir à tout gravier, bouse, ou autre qui perturberait l'équilibre. Même dans les descentes les plus raides, le freinage est réellement efficace.

Les +: Sécurité - efficacité - simplicité du principe
Les bof : esthétique
Les -: poids - démontage obligatoire des 2 garde boue pour pouvoir permuter les skiroues (et chaussure pourrie vite fait en période de pluie) - Usure de la roue - trou dans la semelle de la chaussure 

Les évolutions souhaitables: - Un système de montage / démontage rapide pour ne pas avoir le frein au pied en montée.
- une plage de réglage plus grande entre la chaussure et la roue, car on monte désormais les fixations plus loin de la roue arrière.
- Un système de garde boue
- Alléger le tout 
- UN MODELE POUR LE CLASSIQUE !!

Conclusion: On peut dire que c'est fait, il existe un frein crédible pour le skiroues. Skating. Ce système n'est pas à conseiller aux enfants et jeunes car il est possible qu'il engendre des adaptations du mouvement non souhaitables. Personnellement cela restera un appoint temporaire pour les jours de séance en côte sans taxi pour redescendre. 

Disponible chez notre partenaire Velorun pour environ 100€.
velorun

Pour commenter, merci de vous connecter avec votre compte scvm.fr. Si vous n'en avez pas, merci d'en créer un.