Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

11077946 10206176943607847_2847675900092851172_nVoici leur histoire ainsi qu' une vidéo ici où Arnaud s'échauffe pour la Coupe du Doubs ! Les photos de Romu : ici

 

Pour la 2nde fois nous étions quelques frouzes énervés, bien décidés à aller nous tirer sur la couenne une dernière fois de la saison aux Mosses.

Les 24 heures des Mosses, ou ski24, c'est sans doute une des plus belles organisations du nordique populaire francophone. Le sérieux et la motivation de toutes les équipes qui gèrent ce weekend en font pour chacun des participants un moment de plaisir sans nuages. Même quand il pleut, comme cette année...;)

Après avoir atteint la 2nde place l'an dernier

avec une équipe "coupe du Doubs", nous étions cette fois motivés pour aller voir si on pouvait grimper une marche de plus. Romu, Speedy et moi même étions de la première expédition, et pour cette année s'étaient adjoints Julien Nicod -la mobylette infatigable- des Verrrières, Clément Pignier -la grosse cylindrée- du Grandvaux, Arno -la légende des circuits- Baron, et Did -l'inoxydable- Roy, qui nous avait trouvé 2 leaders de choix avec Arnaud Guyon de Chamonix, et Clément Mailler de Bozel, tous deux membres du team Gel Interim Rossignol.
Eu égard à la configuration de l'équipe avec 5 jeunes de moins de 27 ans, et 4 jeunes aussi de plus de 39 ans, le nom de l'équipe s'est imposé de lui même, inspiré par une expression souvent entendue dans la bouche d'un certain Mr Tchouranski de Morteau: Jeunes Loups, Vieux Renards.

Il faut bien le dire, on était installés comme des rois avec tente XL (merci les Verrières cette année) garnie de moquette presque neuve, table de fartage, fauteuils relax, vestiaire et même du chauffage ou presque (merci Romu). 

La stratégie était simple: on part à fond, pendant la nuit on continue pareil, au petit matin on en remet une couche, et on finit au sprint. Le tout en changeant de relayeur à chaque tour de 4km, et en suivant un tournus scientifiquement étudié. Bon, premier écueil, nous n'avions que 8 puces pour 9, et j'avais placé dans le tournus les 2 qui devaient se partager ladite puce l'un derrière l'autre :p 

Pendant l'après midi, les choses se passent pas trop mal. Installation, fartage, repas, spéculations sur la technique de passage de l'élastique témoin, les occupations ne manquent pas. Nous prenons rapidement la tête après la démonstration d'Erwan Kaeser du SC Bex au premier tour (il parait qu'il y avait une prime...) mais l'écart ne monte pas et c'est avec moins d'un tour d'avance sur la sympathique équipe de ce SC Bex, vainqueur l'an passé, que nous accueillons la nuit, et la pluie qui va avec. Frontales, on! Pendant la soirée, ça mouille. Neige molle, assez lente, il faut lever les pattes. Les blagues fusent sous la tente, les fartages s'enchainent...tout le monde est fin motivé, on est régulier sur les temps de passage. Repas, l'ambiance commence à chauffer au centre nordique avec musique et tournées, certains se font bien plaisir sur la piste de danse et au bar, nous on s'éclate sur la piste...de ski

Vers 23h la première équipe de sommeil part. Logement parfait, à quelques centaines de mètres. Couettes et oreillers...Vers 2h30 on fait le changement. L'équipe de 4 qui skiait est bien entamée car il a plu tout du long, mais ils ont tenu voir légèrement augmenté l'avance. Pendant ce 2ème relais nocturne, l'avance augmente et  c'est avec presque 3 tours d'avance que nous voyons poindre le soleil qui a remplacé la pluie nocturne. C'est lors du changement de piste du petit matin (car oui, les organisateurs nous font skier alternativement sur 2 boucles, afin de redamer et laisser durcir l'une pendant qu'on skie sur l'autre) que les meilleurs temps s'affichent. 

Les 2 jeunes loups savoyards devant nous quitter en milieu de matinée pour aller récolter les lauriers de leurs exploits hivernaux sur le marathon ski tour à la Feclaz, nous les faisons tourner ardemment jusqu'à leur départ. L'avance culminera à presque 4 tours à 13h (heure d'été) quand mes camarades, refroidis par le retour de la pluie, m'arrêteront à quelques centaines de mètres de la ligne pour ne pas avoir à faire le "tour d'honneur" tous ensemble. Les salauds, moi j'étais déjà mouillé je pouvais refaire encore un peu!

Rangement, champagne (extremement efficace à cet instant, merci Romu), repas, remise des prix très chaleureuse dans le centre nordique...

On pourrait faire le bilan des quantités de boissons, gateaux, poudres et liquides fluorés consommés pendant ce weekend. Je préfère repenser à ces débutants doublés en skis à écailles au milieu de la nuit, aux équipes de 3 dont les membres exténués comatent dans la chaleur du chapiteau, à toutes ces vannes, ces blagues, ces petits moments de stress (- Julien, il est parti prendre son relais? - Quelqu'un a vu speedy? - T'inquiètes il est vers les filles. - Guyon il te reste 3 minutes, là...- Romu il est déjà parti? Il a encore 25 minutes ! ), aux danseurs-euses en chaussures de ski à 3h du mat, au gout de sang et aux jambes qui brulent à chaque tour, aux relances à bloc, encore et encore, et bien sûr à la motivation de chacun pour faire que 124 relais ont été faits sans accroc, et 125 tours parcourus avec moins d'1'30" d'écart en moyenne entre le skieur le plus rapide et le plus prudent de l'équipe sur les 4km de ces 2 jolies pistes.

Du ski populaire, du ski convivial...

Bref, la ski24, c'est le top du ski, et en plus ça dure longtemps !

 

 

Pour commenter, merci de vous connecter avec votre compte scvm.fr. Si vous n'en avez pas, merci d'en créer un.