Tempête de ciel bleu, plus d'1m de neige, -7° à notre arrivée à 8h... tous les superlatifs sont encore faibles pour exprimer la perfection de cette matinée au Trophée du Marchairuz ce dimanche 10 mars.
En rentrant du fameux Régional à sensations de Lamoura, Manon me dit "il fait beau, tu es en forme, vas au Marchairuz !". Qu'a cela ne tienne, un coup de fil pour covoiturer, un coup de poudre sous les skis, et hop, rentré à 21h, reparti à 6h30 pour de nouvelles aventures. Là bas, pas mal de monde au café de l'hotel du Marchairuz, et une ambiance sympa. Autour du départ, j'aperçois Thierry Guinchard venu lui aussi savourer la neige des Amburnex. Au programme, 2 boucles d'un peu plus de 15km.
Le départ donné, on commence plutot tranquille ce qui m'arrange assez, mais le groupe du coup est bien assez conséquent, avec comme souvent dans ces cas là les gars qui se disent qu'ils sont bien et essaient de remonter tout le monde.
Arrivés dans les bosses avant le bouclage, c'est Alex Rousselet qui embraye le 1er. Coincé dans ce secteur étroit par un jeune aux yeux plus gros que les cuisses, puis, mais dans une moindre mesure, par un cycliste skieur plein d'avenir dans le nordique (JB Droz Vincent), je dois faire 2 fois l'effort. Et lorsque la 2ème mèche est allumée dans les passages les plus raides au début de la 2ème boucle, c'est moi qui "pète" à mon tour. Le groupe de 4 (Pignier Rousselet Roy Bailly-Maitre) s'envole, ils termineront dans cet ordre, les 3 premiers au sprint, le suivant décroché. Je me retrouve avec un Suisse qui est un peu dans le dur dans les côtes, et qui surtout casse un baton tout seul, et Sam Normand bien costaud au plat qui nous est revenu dessus. Avec Sam, on se relaie bien, l'ambiance est sympa et on a notre petit rythme tranquille en surveillant l'arrière... nikel. Je parviens à le décrocher dans l'emballage et finis bien content à la 5è place à 1'45. Mon chauffeur du jour l'ami Bibi Pellaton est 7è une petite minute après nous. Super weekend de bonnes courses, au final.
Bref, cette course, il faut la faire, notamment quand les conditions météo sont belles. Paysages, enneigement, traçage, parcours sympa vallonné mais accessible à tous...ça vaut le coup, vraiment.