Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

groupe 3_proche

"En résumé, Zermatt-Verbier c'est 53kil pour 4000m de D+ . Départ 23h15 de Zermatt (1600m) pour nous avec 1h00 de course à pied en basket et ski chaussures sur le sac. (160 puls max ils avaient dits!!... pour prendre 400m de d+ c'est déjà pas mal !)... La photo : Vincent et ses compagnons d'entraînement...


Puis ski, puis ski encordé en montée jusqu'à 3700m d'altitude à Tête Blanche. La descente suivante se fait encordé aussi, avec 70 de poudre tombée 2 jours avant, dans la lueur de la frontale c'est assez irréel mais plaisant, même par moins 20° avec les doigts et les mains congelés...
Enfin on se décorde et la descente se poursuit avec -1400 dans de la neige à brasser et a rebrasser. Le passage à Arolla, départ de la petite PDG que l'on avait fait avec Guillaume et Gaby il y a 2 ans. Ravito. Il est 4h00 du mat et il y a du monde partout, le speaker, des bidasses avec des gobelets de thé et de bouillons (ouf enfin un peu de chaud après 2h00 à boire de la boisson énergétique glacée, pailletée) .
On repart du ravito pour 900m de D+, je n'ai plus rien dans les jambes pendant 1/4 d'heure car avec l'altitude et l'effort pour monter à Tête Blanche, je suis ecoeuré et n'arrive rien à avaler, à par du thé et 2-3 gels. (ça m'avait fait pareil il y a 10 ans au Grand Paradis, souvenirs !). Bref un long 1/4 d'heure à se faire tirer par l'élastique d'un de mes équipier avant que le carburant n'agisse et c'est reparti jusqu'à Riedmatten (lever de soleil grandiose !!!) où l'on rattrape notre 3e qui était monté à son rythme. Portage puis descente acrobatique en tenant les cordes fixes, ski jusqu'au Lac des Dix, puis 4 bornes de skating le long du lac, ou plutot demi pas de patineur dans de la neige fraiche et en devers.
Ravito à la Barma ou les hélicos tourbillonent avec les touristes et les caméras. Il est 6h34 au chronomètre, tous les sommets s'illuminent, c'est magnifique, arrivée à Rosablanche (3300m et dernier gros morceau à 8h00 pétante , et vue panoramique sur les Alpes et tous les sommets alentours.) après 30 min de portage et les cuisses qui fument.
Malgré la fatigue on sait que la fin est proche mais il y a encore des bouts de plats à pousser sous les encouragements de centaines de randonneurs à skis qui convergent vers rosablanche pour voir passer le gros des patrouilles qui est derrière nous. C'est un peu l'alpe d'huez de la PDG, cloches, fondue, haies de supporters...
Là on trouve de la neige carton dans les descentes pour se finir comme il faut les cuisses, très changeante en fonction de l'exposition au soleil. Reste la col de la chaux, 200m de d+ mais au moral, le nez dans le sac à dos du précédent, on avance avant une descente de feu sur le domaine de verbier, dammé et encore tendu par le froid sur le haut, avec des pointes frisant les 100km/h. Heureusement qu'il a reneigé 2 jours avant, cela nous permet d'arriver jusque dans la station de verbier et de déchausser pour 2 bornes en courant dans les rues sous les regards des passants rentrant d'acheter leurs croissants.
Passage de la ligne à 9h00, poignées de mains des officiers suisses, photos avec les copains, coucou de Gilles Taillard qui est passé en voisin, averti de ma participation par Daniel.
Mes copains Yvan PAHUD et Vincent BREITLER sont de l'Auberson. Ils m'ont appelé 2 mois avant car leur 3e équipier est parti courir avec une autre patrouille. Je ne les connaissais pas, ils m'ont appelé car on finissait à peu près pareil dans les courses du coin.
Voilà, une belle aventure". Vincent et son équipe du Ski Club de l'Oberson terminent 15° du classement Z : les classements : ici

Pour commenter, merci de vous connecter avec votre compte scvm.fr. Si vous n'en avez pas, merci d'en créer un.